Inondation
INFO-INONDATIONS
Pour toutes informations, le service téléphonique pour la crue printanière est disponible 24/7 au 819-427-5511 poste 2509.
Mise à jour - 4 mai 2023
Nous avons procédé à la réouverture complète du chemin de la Rouge. Les résidents concernés ont été avisés et peuvent dès maintenant réintégrer leur domicile.
Nous demandons aux citoyens de ce secteur rester vigilant.
**********************************************************************************************
Mise à jour - 2 mai 2023
Le chemin de la Rouge est désormais inondé et la circulation automobile sur toute sa longueur n'est plus possible.
Les résidents entre les numéros civiques 1098 et 2043 doivent utiliser la route 321 ou encore le chemin St-Hyacinthe pour circuler.
Les résidents entre les numéros civiques 766 et 803 doivent emprunter la route 323.
Nous sommes actuellement en communication avec les résidents habitants entren le 817 et le 972 chemin de la Rouge puisque ces derniers seront isolés dans les prochaines heures.
Nous demandons aux curieux d'éviter ce secteur pour ne pas nuire aux opérations en cours.
******************************************************************************
Mise à jour, 1 mai 2023
Suite aux fortes précipitations que nous avons reçues depuis hier, le niveau de l'eau est à la hausse pour les rivières Petite-Nation et des Outaouais. Nous vous recommandons de rester aux aguets puisque le niveau de l'eau ne se stabilisera pas durant les prochaines heures.
L’équipe des travaux publics et le service de sécurité incendie effectueront des tournées régulièrement afin de s’assurer de la sécurité des résidences et des infrastructures.
Si vous pensez avoir besoin de sacs de sable, communiquez avec Stephen Bélanger, directeur du service incendie au 819-271-9911. Une équipe ira à votre rencontre constater l’évolution de la hausse du niveau de l’eau et confirmer la nécessité des sacs de sable.
De nombreux objets pourraient partir à la dérive (chaise, morceaux de bois, embarcation, etc.) pensez-y et mettez-les en lieux sûr.
***************************************************************************
Mise à jour - 28 avril 2023
Le niveau de l'eau actuel est à la baisse et sachant les précipitations annoncées de dimanche à mardi, une surveillance sera effectuée par le service des travaux publics.
Les niveaux de pointe associés à la fonte du couvert de neige dans la partie non contrôlée du bassin versant ont été atteints entre les 21 et 23 avril selon les endroits. La pluie des derniers jours dans le nord et l'ouest du bassin versant ont apporté des volumes additionnels d'eau qui ralentissent la baisse des niveaux à tous les endroits. De Mattawa jusqu'à Pembroke, les niveaux devraient continuer d'augmenter aujourd'hui et demain en raison des débits qui augmentent à la sortie des réservoirs en Abitibi-Témiscamingue, causant des inondations mineures à Pembroke. Au cours des prochains jours, les niveaux devraient demeurer plutôt stables du lac Coulonge jusqu'au lac Deschênes, et être légèrement à la baisse dans le tronçon allant d'Ottawa /Gatineau jusque dans la région de Montréal. Il est à noter que tout nouveau système météorologique apportant des précipitations supplémentaires pourrait mener les niveaux à augmenter de nouveau.
*************************************************************************************************
Mise à jour - 24 avril 2023
Les niveaux et débits sont en train de se stabiliser dans la plupart des endroits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais de Mattawa jusque dans la région de Montréal. Le volume d'eau provenant de la fonte des neiges dans le centre du bassin est en décroissance. La pluie des derniers jours dans le nord et l'ouest du bassin versant apporte des volumes additionnels d'eau. Ceux-ci ralentissent la baisse des niveaux à tous les endroits et ne devraient pas entraîner de hausse de niveaux. Les niveaux devraient demeurer stables ou être légèrement à la baisse au cours des prochains jours dans tous les endroits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais.
https://rivieredesoutaouais.ca/#form-anchor
**********************************************************************************************
Mise à jour, 21 avril 2023
L’équipe des travaux publics et le service de sécurité incendie effectueront des tournées régulièrement afin de s’assurer de la sécurité des résidences et des infrastructures.
D’ici lundi, nous pourrions ressentir une hausse de 10 cm du niveau de l’eau. Il est important de mentionner que nous sommes toujours en phase d’inondations mineures.
Certaines résidences pourraient se voir touchées. Si telle est le cas, les propriétaires seront avisés au moment opportun.
Si vous pensez avoir besoin de sacs de sable, communiquez avec Stephen Bélanger, directeur du service incendie au 819-271-9911. Une équipe ira à votre rencontre constater l’évolution de la hausse du niveau de l’eau et confirmer la nécessité des sacs de sable.
De nombreux objets pourraient partir à la dérive (chaise, morceaux de bois, embarcation, etc.) pensez-y et mettez-les en lieux sûr.
**********************************************************************************************
Crues printanières 2023 - 18 avril 2023
Les membres de l'Organisation Municipale de Sécurité Civile se sont rencontrés ce matin en vue d'une mise à jour de la situation actuelle de la crue printanière.
En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et le comité de surveillance de la rivière Petite-Nation, il est pour le moment établi qu'il y a un risque d’inondation mineure à modéré pour certains secteurs de la municipalité de Papineauville: chemin de la Rouge, St-Julien, Servant, Colle, Lionel, Major, Henri-Bourassa Sud, Laflamme, Asa-Cooke.
Pour le moment rien n’indique un risque d’inondation majeure. Une surveillance journalière est effectuée sur le territoire, nous sommes prêts à faire face à toutes éventualités.
En cas de sinistre, vous êtes le responsable de votre sécurité et de vos biens. Et vous, êtes-vous prêts à faire face pour une période de 72 heures? Consulter la trousse 72 heures sur le site web.
Notre service des communications mettra tout en œuvre pour transmettre les messages à la population, selon les disponibilités des plateformes (système d’alerte, Facebook, Instagram). Afin de connaitre l’évolution de la situation, consulter le site web municipal, la source officielle pour obtenir l’information concernant les inondations.
Nous recherchons des bénévoles pour aider à diverses tâches en cas d'inondation: faites-vous connaitre en communiquant avec nous 819-427-5511 poste 2501
***********************************************************************************************
En cette période de crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a conçu une trousse pour aider les municipalités à se préparer aux inondations printanières et à sensibiliser leurs citoyens.
Accessible à partir du site Québec.ca/securite-civile-municipalites, cette trousse contient des feuillets d’information imprimables de même que des capsules vidéo pour rappeler aux citoyens les mesures de prévention à adopter avant une inondation ou encore pour guider les sinistrés admissibles à l’aide financière du gouvernement.
Comprendre les risques d’inondations pour mieux prévenir
Mont-Tremblant, le 24 novembre 2020 – L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et l’ Institut national de recherche scientifique (INRS) sont fiers de dévoiler deux nouveaux outils cartographiques issus d’un travail collaboratif . Ils permettront de comprendre les risques d’inondations le long de la rivière de la Petite Nation dans un contexte de changements climatiques, ainsi que l’impact du ruissellement des eaux pluviales sur les routes et les cours d’eau.
Pour consultez le communiqué de presse complet:
Comprendre les risques d'inondations pour mieux prévenir
« Quoi faire avant une inondation » (Durée : 40 secondes)
« La trousse d’urgence » (Durée : 27 secondes)
Surveillance de la crue des eaux : Site Web Vigilance
Carte des zones inondables : Site Web – Géo-Inondations
Carte des récentes inondations : Site Web – Géo-Inondations