Bibliothèque municipale

294, rue Papineau
Papineauville

Francine Denis, responsable
819-427-5511 poste 2555

biblio.papineauville@mrcpapineau.com

Consultez la liste de nos évènements sur le site de réseau biblio: www.reseaubiblioduquebec.qc.ca

 

Un merci particulier à tous nos bénévoles!!!

Heures d'ouverture

Lundi de 16h00 à 19h00
Mardi de 13h00 à 19h00
Mercredi de 12h00 à  17h00
Jeudi de  10h00 à 15h00
Samedi de 10h00 à 12h00

Devenir  membre 

Tous les résidents de Papineauville et du Canton-de-Lochaber peuvent s'abonner gratuitement à la bibliothèque. Une carte de membre vous sera remise et devra être présentée pour chaque prêt. L'abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte. L'usager qui perd sa carte doit débourser 2$ pour en obtenir une nouvelle.

Vous  pouvez  emprunter livres, dvd et périodiques pour une  période de 3 semaines.  Il est maintenant  possible  de renouveler et de réserver vos  livres de la maison, demander votre NIP à la bibliothèque.

Empruntez un laissez-passer gratuit pour vos visites culturelles en outaouais

 

Les cartes d'accès permettent aux détenteurs de cartes de bibliothèque municipale d'emprunter une passe pour l'entrée gratuite, soit familiale ou individuelle, aux musées, centres culturels, centres d'interprétation, lieux historiques et sentiers de ski de fond. Ces cartes peuvent être empruntées pour 2 semaines et sont disponibles à la bibliothèque.

 

Voici la liste: 

  • Centre culturel et éducatif Kitigan Zibi à Maniwaki
  • Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki
  • Centre d’interprétation du Doré jaune à Grand-Remous
  • Centre d’interprétation du patrimoine à Plaisance
  • Centre d'interprétation du cerf de Virginie
  • Chutes Coulonge à Mansfield-et-Pontefract
  • Lieu historique national du Canada du Manoir Papineau à Montebello
  • Maison culturelle George Bryson à Mansfield
  • Musée canadien de la nature
  • Musée canadien de l'histoire (incluant Musée canadien des enfants, Musée canadien de la guerre et Musée canadien de la poste)
  • Musée des pionniers à Saint-André-Avellin
  • Musée d’Ottawa (comprenant Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide, Lieu historique de Pinhey’s Point, Lieu historique national du domaine Billings, Moulin Watson, Musée Bytown, Musée-village du patrimoine de Cumberland, Musée de Goulbourn, Musée Nepean, Musée et Société historique du canton d’Osgoode et Muséoparc Vanier)
  • Société du musée des sciences et de la technologie regroupant plus de 3 musées soit le Musée de l’aviation du Canada, le Musée de l’agriculture du Canada et le Musée des sciences et de la technologie
  • Commission de la capitale nationale - carte d’accès au Parc de la Gatineau pour les sentiers de ski de fond du parc
  • Musée des beaux-arts du Canada

Accès  pour  personnes  à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à passer par l'arrière de la bâtisse afin d'entrer à la bibliothèque.  Ces personnes devront au préalable téléphoner au 819-427-5511 poste 2555.

À vendre

De nombreux livres et magasines sont  à  vendre  pour  aussi peu que  1$. Venez voir  notre sélection.

 ​​​​​

Dernières actualités

Agrandissement de l'école primaire St-Pie-X

18 nov. 2019

Papineauville, le 8 novembre 2019 — Une rencontre entre le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le maire de Papineauville, Christian Beauchamp et la directrice générale, Martine Joanisse, lance le début de la mobilisation de la municipalité pour obtenir le financement de l’agrandissement de l’école primaire St-Pie-X. L’école primaire St-Pie-X est déjà au maximum de sa capacité et doit même emprunter un local à la mairie, faute d’espace, pour certains services aux élèves tels que l’orthophonie et la psychologie. Cette année, c’est 8 enfants de la municipalité qui ont été relocalisés dans des écoles avoisinantes. « Nous savons que l’école de proximité est un vecteur de réussite scolaire et permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous tenons à offrir l’assurance à nos familles, présentes et futures, que leurs enfants fréquenteront l’école St-Pie-X. » - Christian Beauchamp, maire de Papineauville Positionnée comme le pôle de services et d’emplois de la MRC de Papineau et avec des projets d’infrastructures d’envergure en sports et loisirs et un parc immobilier résidentiel en pleine croissance, dont le projet résidentiel Plateau urbain de 300 portes, Papineauville attire de jeunes familles et connait une croissance rapide de sa population. Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, et le directeur de l’organisation scolaire, Sébastien Bujold, étaient présents lors de la rencontre pour appuyer la municipalité dans sa démarche et présenter les plans du projet d’agrandissement qui prévoit des salles de classe supplémentaires, de même que l’ajout d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Dans les prochaines semaines, des activités de mobilisation auront lieu avec la communauté de Papineauville pour démontrer l’importance de l’agrandissement de l’école pour le développement social, économique et durable de la municipalité. — 30 — Valérie Patoine Gestionnaire de projets SADC Papineau-collines vpatoine@sadcpapineau.ca 819-986-1747 poste 207 Lire la suite

Consulter le calendrier icon calendrier