Service des travaux publics

Le service des travaux publics est sans contredit l'un des plus importants services municipaux en matière de budget et de ressources humaines. Nous comptons sur une dizaine d’employés qui veillent à ce que l’eau potable soit acheminée en qualité et en quantité et que les égouts soient fonctionnels, que les rues soient propres et bien entretenues, les fleurs plantées, arrosées et bien préservées, le gazon coupé, les parcs, terrains de jeux et espaces verts soient attrayants, les bâtiments municipaux accueillants et sécuritaires.

C’est au Service des travaux publics qu’incombe la surveillance du déneigement en saison hivernale, de l’éclairage public, etc.

La constance du service et de son personnel pour maintenir  le niveau de qualité des services en toutes saisons a une incidence sur la qualité de vie des résidents mais influe également sur les visiteurs qui séjournent ou sillonnent notre municipalité. Le souci du bien-être de la population exige une organisation minutieuse et une grande polyvalence tant de la part du personnel en présence que des sous-traitants, puisqu’à chaque jour le service est appelé à résoudre nombre de difficultés et de problèmes spécifiques.

 

 

 

De gauche à droite:

Patrick Perreault,  Mathieu Turgeon-Caouette, Vanessa Lamarche, Michel Dupuis,

Shayan Dumaine, Francis Grosleau & Serge Brazeau

Le service des travaux publics est également responsable de l'émission du permis d'arrosage. Il est permis d’arroser une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 20 jours consécutifs suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. Une autorisation préalable  doit  être obtenue auprès de la  municipalité.

 

Formulaire de demande de permis d'arrosage

 

Horaire d'arrosage:

  • Toutes les résidences situées à l’ouest de la rue Henri-Bourassa pourront arroser les mercredi, vendredi et dimanche de 19h00 à 21h00.
  • Toutes les résidences situées à l’est de la rue Henri-Bourassa pourront arroser les mardi, jeudi et samedi de 19h00 à 21h00.
  • L’arrosage par des aspergeurs amovibles ou par des tuyaux poreux des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours où cela est autorisé.
  • L’arrosage par système automatique est autorisé uniquement entre 3h et 6h les jours où cela est autorisé.

***Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les entrées d’automobiles et les trottoirs. ***

Vous pouvez également consulter le règlement 2014-016

Pourquoi un avis d’ébullition est-il diffusé?

Les avis d'ébullition visent à protéger la santé de la population. En effet, boire une eau contaminée par des microorganismes d’origine fécale peut causer des problèmes de santé, le plus souvent sous la forme de nausées, vomissements, diarrhées ou malaises abdominaux.

En général, l’avis d’ébullition est diffusé par le responsable d’un réseau lorsqu’il y a détection de bactéries indicatrices d’une contamination fécale dans l’eau potable, notamment Escherichia coli (E. coli). Cette mesure est obligatoire en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Tous les responsables de réseaux de distribution alimentant plus de 20 personnes et dont la clientèle est résidentielle, institutionnelle ou touristique sont tenus de faire réaliser chaque mois des analyses permettant de vérifier que les coliformes fécaux ou E. coli sont absents de l’eau distribuée.

Un avis d’ébullition peut aussi être diffusé à titre préventif par le responsable d’un réseau de distribution, par exemple s’il y a un risque de contamination de l’eau potable à la suite d’une filtration ou d’une désinfection inadéquate à la station de production d’eau potable, ou en raison de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc.

Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?

Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits. Cela inclut, par exemple, les bactéries Escherichia coli, Legionella pneumophila, Salmonella spp., Shigella sp., ainsi que des protozoaires comme Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia, et même les virus comme celui de l’hépatite A. Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l’eau.

À l’opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.

Quelles sont les étapes suite à l'émission de l'avis d'ébullition?

La firme externe doit procéder à des prélèvements. Par la suite, ils sont envoyés au laboratoire de Gatineau pour l'analyse. Si tout est conforme, la municipalité recevra dans un délai de 24 à 48 heures, les résultats. À ce moment, nous pouvons lever l'avis d'ébullition préventif.

  Le Rapport annuel de l'usage de l'eau potable – 2020 Quels sont les principaux constats?

Il est maintenant possible de consulter le troisième bilan de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 (SQEEP).

Les résultats présentés synthétisent les données des bilans municipaux d’économie d’eau potable pour l’année 2020. Ceux-ci ont été fournis par les municipalités et approuvés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Faits saillants

  • Au Québec, en 2020, la quantité d’eau distribuée a été estimée à 521 litres par personne par jour, soit le plus petit volume observé depuis 2011. Ce résultat a été obtenu sur la base des bilans des 628 municipalités participantes.
  • Les 628 municipalités participantes représentent 93 % de la population québécoise desservie par un réseau de distribution d’eau potable.
  • Ces résultats encourageants montrent l’importance de poursuivre activement la mise en œuvre de la SQEEP pour atteindre l’objectif de 458 litres d’eau distribués par personne par jour d’ici 2025.

 

BILAN 2022

AUDIT DE L'EAU

 

 

 

Les résidences desservies par les réseaux d'aqueduc et d’égouts municipaux le sont par le biais de conduites de branchement. La vanne d'entrée d'eau appelée aussi « boîte de service », « bonhomme à eau » ou « arrêt de distribution » est enfouie dans le sol, généralement en façade du bâtiment à la limite de la propriété entre l'emprise de la municipalité et de la propriété privée. Une pastille de métal d’environ 10 cm de diamètre située au niveau du sol en permet la localisation et la manipulation.

Important

Les propriétaires sont responsables de la portion privée des conduites de branchement situées sur leur propriété. Il est aussi de la responsabilité du propriétaire du bâtiment de s'assurer que la vanne d’entrée d’eau soit bien visible et dégagée afin de permettre sa manipulation. Seul l'employé de la municipalité est autorisé à manipuler la vanne d’entrée d’eau. Si vous planifiez des travaux de plomberie, de terrassement ou de pavage, communiquez avec le service des travaux publics pour procéder à la localisation du « bonhomme à eau ». La municipalité peut aussi ajuster la hauteur de votre boîte de service si elle est inadéquate, sans aucun frais.

Vous pouvez joindre le service des Travaux publics par téléphone au 819-308-0568 ou par courriel travauxpublics@papineauville.ca

Pour les urgences reliées aux services municipaux (réseaux d'aqueduc & d'égouts) ou aux routes, rues, chemins, composez le
819-773-0539. Ce service est offert 24h/24h, 7 jours sur 7.

Vous rénovez votre salle de bain? Une entreprise en plomberie doit-elle faire des travaux chez vous? Vous ne savez pas où se trouve l’entrée d’eau extérieure sur votre propriété? Voici la marche à suivre.

Pour faire fermer, puis rouvrir la valve d’eau située à l’extérieur, entre votre immeuble et la conduite principale sous la rue, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet (formulaire). 

La valve d’eau est aussi appelée boîte de service d’eau ou bonhomme d’eau.

La personne propriétaire d’un immeuble est responsable de la tuyauterie d’alimentation en eau depuis l’intérieur de sa propriété jusqu’à la valve située entre son immeuble et la conduite d’entrée d’eau principale, sous la rue.

Pour savoir où se trouve la valve d’eau sur votre propriété, ou pour la faire niveler, le service des travaux publics peut aussi vous aider. Le nivellement de la valve d’eau peut être nécessaire à la suite de travaux de réfection de l’entrée de stationnement. Le nivellement permet d’égaliser la hauteur de la valve avec le sol.

L'installation des compteurs d'eau est débuté depuis 2018 au sein de la municipalité suivant les demandes gouvernementales.

Il vous est possible d'en faire l'acquisition et de procéder à son installation, et ce à vos frais.

Pour commander votre compteur d'eau:
Marie-Sandra Côté
819-427-5511 poste 2501 ou reception@papineauville.ca

 

PRIX

3/4 po: 232.29$ + taxes
1 po: 316.00$ + taxes
1 1/2 po: 667.36$ + taxes

***Le coût d'installation doit être vérifié auprès d'un entrepreneur en plomberie***

 

Pour toutes questions techniques, veuillez communiquer avec le service des travaux publics au 819-308-0568 ou travauxpublics@papineauville.ca

PÉRIODE DE GRAND FROID

Conseils pour éviter le gel de la tuyauterie

Les épisodes de grand froid peuvent gravement endommager les conduites d’eau.

Nos conseils vous permettront de prévenir le gel de vos tuyaux, de réagir rapidement en cas de problème et d’éviter les mauvaises surprises cet hiver.

Prévention : des gestes simples à adopter

Pendant les grands froids

  • Gardez les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains ouvertes afin de permettre à l’air chaud de circuler autour de la plomberie.
  • Pendant votre absence, demandez à une personne de confiance de vérifier votre maison régulièrement.
  • Laissez couler un mince filet d’eau en tout temps pour assurer une circulation dans les tuyaux et ainsi éviter le gel. Attention toutefois, assurez-vous que votre drain n’est pas obstrué, afin d’éviter les dégâts d’eau.
  • Si vous tournez le robinet et que l’eau ne sort pas ou peu, vos tuyaux sont probablement gelés. Vous devez agir immédiatement pour éviter une rupture.

Mes tuyaux ont gelé : quoi faire????

Malgré vos efforts, vos tuyaux ont gelé ? Suivez nos conseils pour activer leur dégel et leur permettre de fonctionner à nouveau.

  • Ouvrez les robinets.
  • Suivez le tuyau qui alimente le robinet afin de trouver la zone gelée. Elle sera givrée ou sera glacée. Le tuyau peut être légèrement bombé ou fissuré.
  • Chauffez la zone gelée avec un sèche-cheveux, dirigez un appareil de chauffage vers la partie gelée du tuyau ou utilisez un ruban de chauffage électrique.
  • Si ces techniques ne fonctionnent pas ou que le gel est situé à l’extérieur de l’immeuble, consultez un plombier pour demander une intervention.

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP) adopté par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) est entré en vigueur le 14 août 2014. L'un des principaux objectifs visés par le RPEP est celui de renforcer la protection des sources destinées à l'alimentation en eau potable. 

 

Dans cette perspective, le RPEP stipule à son article 68 que la municipalité doit transmettre au ministre, à tous les 5 ans, un rapport   signé par un professionnel portant sur l'analyse   de la vulnérabilité de sa source d'eau potable. Les analyses de la vulnérabilité des sources d'eau potable ont pour but de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui touchent leurs sources d'alimentation en eau potable. Ces informations pourront ensuite mener à l'élaboration de priorités d'intervention afin d'améliorer ou d'assurer la protection de ces sources.

 

La municipalité de Papineauville a soumis son rapport au ministre, voici l'information que la municipalité se doit de rendre public, il s'agit de la description des installations d'eau potable de la municipalisé et de sa localisation.

 

Description des installations

La campagne Mon empreinte bleue nous sensibilise tous à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable.

Depuis 2019, elle met à la disposition des municipalités des outils pour faire la promotion de messages porteurs afin de nous encourager à économiser l’eau potable à la maison, tout en sensibilisant les Québécoises et les Québécois par l’entremise d’un court test interactif. 

Mon empreinte bleue est l’une des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, car la protection de cette richesse collective, c’est l’affaire de tous les Québécois.

Allez-y : mouillez-vous! Faites le test et estimez votre consommation d’eau potable.

Restez informés, abonnez-vous à l’infolettre Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre de l’équipe de notre Stratégie!

Les municipalités non responsables des refoulements d’égouts

Laveuse avec clapet antiretour dans un sous-sol.Depuis 2006, les municipalités ont la possibilité de se soustraire à toute responsabilité pour des dommages occasionnés à un immeuble ou à son contenu lors d’un refoulement d’égout. Comment? En rendant obligatoire l’installation de clapets antiretour par voie de règlement. Le propriétaire d’un immeuble dispose alors d’un délai minimal d’un an pour rendre son bâtiment conforme. Quant aux assureurs, certains, à la suite d’un sinistre, exigeront l’installation d’un système antirefoulement conforme afin d’accepter de renouveler le contrat.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement situé au premier niveau ou que votre casier est situé au sous-sol de l’immeuble, vous devriez ajouter l’avenant «Refoulement des égouts» à votre contrat d’assurance. Notez toutefois qu’un assureur peut refuser cet avenant si l’immeuble se situe dans un secteur où les infrastructures municipales sont reconnues comme étant déficientes.

Les différents types de clapets antiretour

Les clapets antiretour les plus communs sont de type «normalement fermé». Certains sont conçus pour ne protéger qu’un seul appareil, comme une laveuse; tandis que d’autres assureront la protection de plusieurs appareils sanitaires raccordés à un même branchement d’évacuation, par exemple, au sous-sol. Leur porte à bascule (clapet) se soulève pour permettre l’écoulement des eaux usées provenant de la maison. Leur soupape se referme ensuite afin d’empêcher un éventuel refoulement d’égout dans la maison.

Il est toutefois interdit d’installer ce type de clapet sur la conduite principale d’évacuation  d’une habitation, car celui-ci empêcherait la circulation d’air nécessaire à la ventilation du réseau. Un clapet de type «normalement ouvert» qui ne se refermera qu’en cas de refoulement peut convenir à certains types d’habitation.

Il y a aussi sur le marché des clapets de type «gonflable» contrôlés électroniquement. Installé dans le conduit principal, le ballon se gonfle et obstrue ce dernier dès qu’il détecte un refoulement d’eau et reprend sa place lorsqu’il n’y a plus d’eau. Le dispositif est sans entretien.
Vous venez d’acheter une maison et vous ne savez pas vraiment quel type de clapet vous protège ou même si votre résidence en possède un? 

Installation et entretien du clapet antiretour selon les normes

Tout clapet antiretour doit être placé de manière à être accessible. Une porte d'accès ou un panneau amovible doit être aménagé lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'un mur, d'un plafond ou sous un faux plancher. Le mieux, pour s’assurer que le clapet est conforme et bien installé, c’est de confier le travail à un entrepreneur en plomberie qualifié.

Un entretien doit être effectué au moins une fois l’an, idéalement en début d’été, pour s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans la valve (clapet) ou à sa charnière, entravant ainsi le bon fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif. Si vous le faites vous-même, pour des raisons de santé évidentes – on parle ici d’eaux usées – n’oubliez pas de porter des gants!

Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal

S'il s'agit d'un clapet en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un entrepreneur en plomberie. Sinon, voici les quelques étapes à suivre pour avoir un clapet fonctionnel:

  • Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné.
  • Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin.
  • Nettoyez la charnière. Elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
  • Réinstallez le clapet dans le bon sens en vous assurant qu'aucune obstruction n'empêche son mouvement de bascule.
  • Revissez ou reboulonnez solidement le bouchon d'accès et replacez le couvercle d'accès si requis.

Pour rejoindre les travaux publics:

819-308-0568

travauxpublics@papineauville.ca

 

LIGNE D’URGENCE

Urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

819-773-0539

 

Cette ligne peut être utilisée pour rapporter des situations, par exemple :

  • Bris d’aqueduc ou d’égout
  • Dommages à la voie publique
  • Problème d’inondation

 

Pour toutes autres demandes/commentaires/questions, communiquez avec le bureau municipal durant les heures d'ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h au 819-427-5511 poste 2511

Respect de la vie privée

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