Service des travaux publics

Le service des travaux publics est sans contredit l'un des plus importants services municipaux en matière de budget et de ressources humaines. Nous comptons sur une dizaine d’employés qui veillent à ce que l’eau potable soit acheminée en qualité et en quantité et que les égouts soient fonctionnels, que les rues soient propres et bien entretenues, les fleurs plantées, arrosées et bien préservées, le gazon coupé, les parcs, terrains de jeux et espaces verts soient attrayants, les bâtiments municipaux accueillants et sécuritaires.

C’est au Service des travaux publics qu’incombe la surveillance du déneigement en saison hivernale, de l’éclairage public, etc.

La constance du service et de son personnel pour maintenir  le niveau de qualité des services en toutes saisons a une incidence sur la qualité de vie des résidents mais influe également sur les visiteurs qui séjournent ou sillonnent notre municipalité. Le souci du bien-être de la population exige une organisation minutieuse et une grande polyvalence tant de la part du personnel en présence que des sous-traitants, puisqu’à chaque jour le service est appelé à résoudre nombre de difficultés et de problèmes spécifiques.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES BOÎTES DE SERVICE OU "BONHOMME À EAU" ET TRAVAUX DE PLOMBERIE

Les résidences desservies par les réseaux d'aqueduc et d’égouts municipaux le sont par le biais de conduites de branchement. La vanne d'entrée d'eau appelée aussi « boîte de service », « bonhomme à eau » ou « arrêt de distribution » est enfouie dans le sol, généralement en façade du bâtiment à la limite de la propriété entre l'emprise de la municipalité et de la propriété privée. Une pastille de métal d’environ 10 cm de diamètre situé au niveau du sol en permet la localisation et la manipulation.

Important

Les propriétaires sont responsables de la portion privée des conduites de branchement situées sur leur propriété. Il est aussi de la responsabilité du propriétaire du bâtiment de s'assurer que la vanne d’entrée d’eau soit bien visible et dégagée afin de permettre sa manipulation. Seul l'employé de la municipalité est autorisé à manipuler la vanne d’entrée d’eau.

Si vous planifiez des travaux de plomberie, de terrassement ou de pavage, communiquez avec le service des travaux publics pour procéder à la localisation du « bonhomme à eau ». La municipalité peut aussi ajuster la hauteur de votre boîte de service si elle est inadéquate, sans aucun frais.

 

Pour joindre le service des travaux publics, veuillez contacter Patrick Perreault, directeur du service des travaux publics au 819-427-5511 poste 2512 ou travauxpublics@papineauville.ca

Pour les urgences concernant un bris d’aqueduc, composé le 819-773-0539. Ce service est offert 24h/24h, 7 jours sur 7