Mesures d'urgence

La Municipalité  est soucieuse de  la  sécurité des résidents  des Papineauville et conséquemment, elle a adopté un plan minimal de  sécurité civile permettant  de  réagir  promptement lors  d'un sinistre imprévu. Tous les  employés municipaux, de même  que  les  élus  sont étroitement impliqués dans son application.

En cas de  sinistre, êtes-vous prêts?

 

Les objectifs de ce plan des mesures d’urgence sont :

  • d’identifier les aléas potentiels auxquels la municipalité est exposée ainsi que les populations et les biens plus vulnérables à ceux-ci sur le territoire;
  • de mettre en place des mesures permettant à la municipalité de réagir promptement lors de tout type de sinistre;
  • de prévoir le recours à des ressources additionnelles lors de sinistres grâce à l’établissement d’ententes avec d’autres municipalités ou organisations afin d’augmenter la capacité de réponse de la municipalité;
  • de prévoir des modalités de collaboration avec diverses organisations pouvant être engagées dans la gestion des sinistres.

Le plan décrit les mesures planifiées par la municipalité afin de :

  • répondre aux divers besoins communs pouvant être générés par les sinistres;
  • s’assurer d’une mobilisation et d’un déploiement optimaux des ressources;
  • permettre une intervention et un rétablissement les plus rapides et efficaces possibles dans ces situations.

 

RESPONSABILITÉS DES CITOYENS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ CIVILE

Toujours en vertu de la loi sur la sécurité civile, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité et celle de ses proches ainsi que de la sauvegarde de ses biens. Il a l’obligation de prévoir les mesures nécessaire à faire face au 72 premières heures d’une situation d’urgence.

Pour bien vous préparer, consultez :