Promoteurs immobiliers et investisseurs

La municipalité de Papineauville a adopté en date du 2 mai 2016, un règlement sur les PPCMOI, soit un règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, qui s’applique à l’ensemble de son territoire.

 

La technique des projets particuliers est un outil pratique qui peut servir à autoriser à certaines conditions, un projet de construction, de transformation, d'agrandissement ou de changement d'usage d’un immeuble, sans devoir modifier la réglementation en vigueur, si le projet soumis respecte les objectifs du plan d’urbanisme.

 

Cette approche réglementaire relève du «zonage par projet» puisqu’à la suite de l'approbation de la demande, le nouveau zonage est rattaché au projet lui-même et non à toute la zone, comme le veut la pratique habituelle. En quelque sorte, l'effet est le même que si le projet bénéficiait d'une modification aux règlements d'urbanisme faite sur mesure pour un requérant.

 

La démarche d’approbation d’un PPCMOI implique non seulement l’appui de la municipalité et de la MRC mais également la participation et l’intervention des citoyens à l’occasion d’une consultation publique sur tout projets particuliers et de la tenue possible d’un registre et de l’organisation d’un référendum le cas échéant.

 

Par cette approche beaucoup plus souple, la municipalité souhaite faciliter la mise en valeur d’emplacements problématiques et de terrains vacants de son territoire.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le soussigné durant les heures d’ouvertures de la municipalité.

 

Eric Bordeleau

Responsable du service de l’urbanisme et de l’environnement

819-427-5511, poste 2505


Papineauville est une municipalité en croissance  constante. Avec l'ouverture de  l'autoroute 50, les  possibilités se  multiplient. Le  parc industriel lourd en bordure  de l'autoroute est aussi  un emplacement  de  choix pour installer de  nombreuses  activités industrielles. Il nous fera plaisir de  vous rencontrer si vous  avez des  projets importants  à  nous  soumettre.

 

Martine Joanisse
Directrice générale
819-427-5511 poste 2502

Dernières actualités

Agrandissement de l'école primaire St-Pie-X

18 nov. 2019

Papineauville, le 8 novembre 2019 — Une rencontre entre le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le maire de Papineauville, Christian Beauchamp et la directrice générale, Martine Joanisse, lance le début de la mobilisation de la municipalité pour obtenir le financement de l’agrandissement de l’école primaire St-Pie-X. L’école primaire St-Pie-X est déjà au maximum de sa capacité et doit même emprunter un local à la mairie, faute d’espace, pour certains services aux élèves tels que l’orthophonie et la psychologie. Cette année, c’est 8 enfants de la municipalité qui ont été relocalisés dans des écoles avoisinantes. « Nous savons que l’école de proximité est un vecteur de réussite scolaire et permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous tenons à offrir l’assurance à nos familles, présentes et futures, que leurs enfants fréquenteront l’école St-Pie-X. » - Christian Beauchamp, maire de Papineauville Positionnée comme le pôle de services et d’emplois de la MRC de Papineau et avec des projets d’infrastructures d’envergure en sports et loisirs et un parc immobilier résidentiel en pleine croissance, dont le projet résidentiel Plateau urbain de 300 portes, Papineauville attire de jeunes familles et connait une croissance rapide de sa population. Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, et le directeur de l’organisation scolaire, Sébastien Bujold, étaient présents lors de la rencontre pour appuyer la municipalité dans sa démarche et présenter les plans du projet d’agrandissement qui prévoit des salles de classe supplémentaires, de même que l’ajout d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Dans les prochaines semaines, des activités de mobilisation auront lieu avec la communauté de Papineauville pour démontrer l’importance de l’agrandissement de l’école pour le développement social, économique et durable de la municipalité. — 30 — Valérie Patoine Gestionnaire de projets SADC Papineau-collines vpatoine@sadcpapineau.ca 819-986-1747 poste 207 Lire la suite

Consulter le calendrier icon calendrier