Fosses septiques

Une inspection visuelle complète de l’installation sera effectuée ainsi que le mesurage de l’écume et des boues dans le compartiment du solide (le compartiment d’entrée).

Un frais de 15,00$ est appliqué sur la taxation annuelle pour ce service.

 

Une vidange sélective, qui retirera l’écume et les boues septiques tout en laissant, dans votre fosse le liquide septique.

Une vidange totale, qui, comme l’indique son nom retirera tout ce qui est dans la fosse.  

Si une vidange est requise ou demandée, les frais devront être acquittés auprès l'entrepreneur.

Notez que même si la vidange de votre fosse septique n’est pas nécessaire, vous pouvez communiquer avec la municipalité afin de nous faire savoir votre intention de la faire vidanger. Dans ce cas, vous devez nous informer de vos intentions, immédiatement à la suite du mesurage de celle-ci. Cette mesure permettra de vous inclure dans la liste de vidange à effectuer par notre entrepreneur.

Toute demande faite par un contribuable auprès d'une compagnie dans le but de faire vidanger sa fosse septique sera considérée comme une vidange hors programme et ce même citoyen devra payer la totalité de la facture émise par l’entrepreneur. 

Tel que prescrit par l’article 15 du règlement 2017-007, le propriétaire à l’obligation de préparer son terrain avant l’inspection.  Par conséquent, nous vous demandons d’effectuer les préparatifs suivants :

 

  • Déterrer les deux (2) couvercles et dégager une ouverture d’environ 15 cm autour de ceux-ci.  Notez que vous ne devez pas retirer les couvercles.
     
  •  Préparer/libérer le terrain afin que l’installation septique soit facilement repérable et accessible.
     
  • Débarrer toute clôture limitant l’accès à l’emplacement de l’installation septique.
     
  •  Vous assurez qu’aucun chien n’est laissé en liberté sur le terrain.

Suite à l’inspection, une copie du rapport d’inspection sera laissée à votre porte. Ce rapport vous indiquera si une vidange de votre fosse est nécessaire ou non. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas eu connaissance de ce rapport d’inspection, vous pourrez communiquer avec la municipalité afin d’en recevoir une copie.

Puisque l’entrepreneur responsable de la vidange sera mandaté par la municipalité, vous devrez, dans le cas où une vidange serait nécessaire, laisser les couvercles libres d’accès jusqu’ à ce que la vidange soit effectuée. Vous devez également contacter la municipalité afin de confirmer le type de vidange que vous désirez.

À défaut de nous informer de vos intentions, une vidange sélective sera alors effectuée.  De plus, notez qu’il sera de la responsabilité du propriétaire où est effectuée une vidange d’acquitter les frais de celle-ci directement auprès de l’entrepreneur.

Notez que même si la vidange de votre fosse septique n’est pas nécessaire, vous pouvez communiquer avec la municipalité afin de nous faire savoir votre intention de la faire vidanger. Dans ce cas, vous devez nous informer de vos intentions, immédiatement à la suite du mesurage de celle-ci. Cette mesure permettra de vous inclure dans la liste de vidange à effectuer par notre entrepreneur.

Enfin, soyez informé qu’aucune tolérance de violence verbale ne sera acceptée par les employés. ​​

Dernières actualités

Agrandissement de l'école primaire St-Pie-X

18 nov. 2019

Papineauville, le 8 novembre 2019 — Une rencontre entre le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le maire de Papineauville, Christian Beauchamp et la directrice générale, Martine Joanisse, lance le début de la mobilisation de la municipalité pour obtenir le financement de l’agrandissement de l’école primaire St-Pie-X. L’école primaire St-Pie-X est déjà au maximum de sa capacité et doit même emprunter un local à la mairie, faute d’espace, pour certains services aux élèves tels que l’orthophonie et la psychologie. Cette année, c’est 8 enfants de la municipalité qui ont été relocalisés dans des écoles avoisinantes. « Nous savons que l’école de proximité est un vecteur de réussite scolaire et permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous tenons à offrir l’assurance à nos familles, présentes et futures, que leurs enfants fréquenteront l’école St-Pie-X. » - Christian Beauchamp, maire de Papineauville Positionnée comme le pôle de services et d’emplois de la MRC de Papineau et avec des projets d’infrastructures d’envergure en sports et loisirs et un parc immobilier résidentiel en pleine croissance, dont le projet résidentiel Plateau urbain de 300 portes, Papineauville attire de jeunes familles et connait une croissance rapide de sa population. Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, et le directeur de l’organisation scolaire, Sébastien Bujold, étaient présents lors de la rencontre pour appuyer la municipalité dans sa démarche et présenter les plans du projet d’agrandissement qui prévoit des salles de classe supplémentaires, de même que l’ajout d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Dans les prochaines semaines, des activités de mobilisation auront lieu avec la communauté de Papineauville pour démontrer l’importance de l’agrandissement de l’école pour le développement social, économique et durable de la municipalité. — 30 — Valérie Patoine Gestionnaire de projets SADC Papineau-collines vpatoine@sadcpapineau.ca 819-986-1747 poste 207 Lire la suite

Consulter le calendrier icon calendrier