Quoi voir à Papineauville?

Parc du Cadran-Solaire

Vous ne pouvez pas passer par notre village sans vous arrêter à notre cadran solaire. Il est construit exactement sur la ligne du 75ième méridien qui est utilisé pour déterminer l’heure normale de l’est. Son architecture unique vous épatera.

Parc du Cadran-Solaire

Parc du moulin seigneurial Papineau

Ce parc, situé sous un pont et instauré sur l’ancien site du moulin à farine de Papineauville, offre une vue magnifique sur le ruisseau et sur les vestiges du vieux moulin. Avec une source à votre disposition offrant une eau de grande qualité, vous pourrez vous désaltérer après une magnifique journée dans notre village.

Parc du moulin seigneurial Papineau

La marina Richard

Le site de la marina vous enchantera par sa beauté et le calme qu’on y trouve. Des places sur notre quai des souvenirs et une capitainerie avec des services vous sont offertes à des prix très concurrentiels. Nous vous invitons à faire une halte de détente lors de votre passage à Papineauville.

 

Nouveau site web : http://www.marinarichard.ca/

La marina Richard

Le quai public

La municipalité de Papineauville offre gratuitement l’accès à un débarcadère de bateau public sur la rivière des Outaouais.

Le quai public

Les sentiers pédestres

Un superbe circuit de sentiers pédestres d’approximativement 6 km est présentement en développement. Ces sentiers pourront accueillir les marcheurs et les cyclistes.

Les Sentiers pédestres

Parc Henri-Bourassa

Au cœur du village, au cœur de l’activité,  ce parc vous  offre une vue apaisante sur une fontaine située dans un bassin d’eau. Un jeu de pétanque est aussi mis à la disposition des citoyens. Un emplacement de  choix pour  se reposer ou  même casser la  croûte

De nombreuses activités ont lieu dans ce parc : Rendez-vous des Arts, fête de l’Halloween, épluchette de blé d’Inde…venez faire une halte

Ferme Cabriole

955, côte Saint-Charles, Papineauville
819-664-2188
Site web

Ranch El Pequino

850, route 321, Papineauville
819-427-5454
Site web

Vignoble Ste-Angélique

472, côte Saint-Charles, Papineauville
819-635-4646
Site web

La bleuetière enchantée

441, route 323, Papineauville,
819-508-2011

Les Cabanes à sucre

La Cabane à sucre Chez Ti-Mousse

442, côte Saint-Charles
Papineauville (Québec) J0V 1R0
Téléphone : 819-427-5413
Télécopieur : 819-427-9694
www.cheztimousse.com

La Cabane à sucre Chez Brazeau

316, côte Saint-Charles
Papineauville (Québec)
 J0V 1R0
Téléphone : 819-427-5611
Télécopieur : 819-427-8071
www.cabaneasucrebrazeau.com

La DomBelle Cabane


Érabilière et cabane à sucre
750, côte Saint-Charles
Papineauville  (Québec)           J0V 1R0
819-307-3134

Dernières actualités

Agrandissement de l'école primaire St-Pie-X

18 nov. 2019

Papineauville, le 8 novembre 2019 — Une rencontre entre le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le maire de Papineauville, Christian Beauchamp et la directrice générale, Martine Joanisse, lance le début de la mobilisation de la municipalité pour obtenir le financement de l’agrandissement de l’école primaire St-Pie-X. L’école primaire St-Pie-X est déjà au maximum de sa capacité et doit même emprunter un local à la mairie, faute d’espace, pour certains services aux élèves tels que l’orthophonie et la psychologie. Cette année, c’est 8 enfants de la municipalité qui ont été relocalisés dans des écoles avoisinantes. « Nous savons que l’école de proximité est un vecteur de réussite scolaire et permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous tenons à offrir l’assurance à nos familles, présentes et futures, que leurs enfants fréquenteront l’école St-Pie-X. » - Christian Beauchamp, maire de Papineauville Positionnée comme le pôle de services et d’emplois de la MRC de Papineau et avec des projets d’infrastructures d’envergure en sports et loisirs et un parc immobilier résidentiel en pleine croissance, dont le projet résidentiel Plateau urbain de 300 portes, Papineauville attire de jeunes familles et connait une croissance rapide de sa population. Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, et le directeur de l’organisation scolaire, Sébastien Bujold, étaient présents lors de la rencontre pour appuyer la municipalité dans sa démarche et présenter les plans du projet d’agrandissement qui prévoit des salles de classe supplémentaires, de même que l’ajout d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Dans les prochaines semaines, des activités de mobilisation auront lieu avec la communauté de Papineauville pour démontrer l’importance de l’agrandissement de l’école pour le développement social, économique et durable de la municipalité. — 30 — Valérie Patoine Gestionnaire de projets SADC Papineau-collines vpatoine@sadcpapineau.ca 819-986-1747 poste 207 Lire la suite

Consulter le calendrier icon calendrier