Bandes riveraines

Saviez-vous que les bandes riveraines sont essentielles à la protection de nos lacs et cours d’eau?

La végétalisation de la rive contribue au maintien de la qualité de l’eau par la filtration végétale ce qui réduit l’apport de nutriments favorisant l’apparition d’algues et de plantes aquatiques indésirables. Elle contribue, aussi, à la stabilisation de la rive en limitant l’érosion et les glissements de terrain. Depuis quelques années, la municipalité de Papineauville investit de façon à connaître l’état de ses bandes riveraines. C’est avec déception que nous avons constaté, selon l’inventaire des étés 2016 et 2017, que les bandes riveraines sur le territoire municipal ne respecte pas la réglementation, autant provinciale que municipale.

C’est dans le but de contribuer au maintien de la qualité des eaux du territoire municipal que nous comptons sur votre collaboration, en tant que propriétaire, pour vous conformer à la règlementation municipale ainsi qu’aux lois provinciales.

La végétalisation de la rive est un geste simple qui permet de préserver un environnement sain. Afin de bien la réaménager, nous vous invitons à prendre connaissance des diverses sources et documentations en lien avec le sujet.

En effet, la loi ne vous oblige pas à reboiser votre bord de l’eau, elle vous demande seulement de ne pas intervenir sur une distance de 10 à 15 mètres à partir de la limite des hautes eaux. Cette limite est déterminée par le type de végétation qui pousse en bordure d’un plan d’eau. Une végétation aquatique vous indiquera que le milieu fait partie intégrante d’une zone protégée. Au contraire, de la végétation terrestre vous indiquera le commencement de votre bande de protection riveraine, et, par le fait même, la zone où ne pas entretenir.

Vous pouvez, de votre propre initiative, mettre de la végétation dans votre bande de protection riveraine, mais comprenez que cette végétation ne pourra être entretenue une fois mise dans le sol.

À l’exception des interventions autorisées dans la rive, toute intervention visant le contrôle de la végétation à l’intérieur des trois strates de la végétation (herbacée, arbustes et arbres), telle la tonte de gazon, le débroussaillage, l’abattage d’arbres et l’épandage d’engrais, est interdite dans la rive de tout lac et cours d’eau mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. Lorsque la rive n’est pas occupée par de la végétation à l’état naturel, il est requis de la renaturaliser avec des végétaux herbacés, arbustifs et arborescents indigènes adaptés à la rive. Dans le cas où des travaux ont été faits en contravention au règlement de zonage la renaturalisation de toute la rive s’impose. Ces travaux, de même que le choix des espèces végétales, devront suivre des techniques reconnues.

De plus, au besoin, vous pouvez faire appel à la responsable de l’urbanisme et de l’environnement pour une visite à votre propriété afin de bien cibler les particularités de cette dernière. Pour le rejoindre, communiquer au numéro 819-427-5511 au poste 2507 ou par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@papineauville.ca

 

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/bandes-riv.htm

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Tawk.to
  • Google Analytics