Gestion des matières résiduelles

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie.

Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles, et son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Le  présent lien vous  permet de lire et comprendre la  politique  mise  en place par  notre  gouvernement.

La Municipalité de  Papineauville endosse pleinement  cette  décision et fait  sa  part pour  la réussite de  cette politique qui touche tous les Québécois. 

 

RECYC-QUÉBEC est heureuse de dévoiler aujourd’hui les premiers résultats du Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec, soit les données pour la collecte sélective, l’élimination et les matières organiques.

Voir le bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles

Savoir recycler

Pour vous aider à y voir plus clair et faciliter le recyclage à la maison, nous vous invitons à visiter le site web de Recy-Québec. Comment recycler, quels sont les produits non-recyclables qu'ils seraient préférables de ne pas acheter, faire les meilleurs achats pour préserver l'environnement, que faire avec les produits dangereux, etc. Un site très complet et surtout indispensable. 

Le nombre maximal de bacs pouvant être déposé au point d’enlèvement, pour un édifice contenant une à trois unités d’habitation est d’au plus deux (2) bacs par unité d’occupation.

Le nombre maximal de bacs pouvant être déposé au point d’enlèvement, pour un édifice contenant quatre unités d’occupation et plus, est d’au plus huit (8) bacs.

Seules les matières contenues dans les contenants suivants seront collectées par le responsable de la collecte mandaté par la municipalité :

Bacs roulants de 240 ou 360 litres de couleur verte lorsque autorisé en vertu du présent règlement. Si le bac utilisé est d’une couleur autre que le vert, un autocollant, fournit par la municipalité, devra être apposé sur le bac pour identifier son usage.

Règles à suivre pour les collectes

Quand

Mettre les bacs en bordure du chemin à partir de 16h00 la veille de la collecte. Vous devez retirer vos bacs au plus tard à 21h00 la journée même de la collecte.

En hiver

Déneigez et déglacez les bacs de façon à les rendre accessibles. Assurez-vous que vos bacs ne nuisent pas au déneigement de la voie publique.  Ils doivent être à la limite de la propriété, dans le stationnement.

Problème lors des collectes

Téléphonez au 819 427-5511 poste 2501

Les bacs contenants des matières refusées ne seront pas ramassés.

Autres déchets

Il est interdit de  mettre  aux  ordures les items suivants : pneus, matériaux  de  construction ou  démolition, fumier, carcasses de véhicules  automobiles, terre et sable contaminé, roche, béton et asphalte.

Vous  pouvez disposer de vos pneus auprès d’un détaillant. Pour les  autres  déchets, vous  avez l’obligation d’en disposer vous-même dans  un dépotoir de matériaux secs reconnus. À  Papineauville, Transport RLS,  situées au 108, rue  Papineau, offrent  ce service.

Dernières actualités

Agrandissement de l'école primaire St-Pie-X

18 nov. 2019

Papineauville, le 8 novembre 2019 — Une rencontre entre le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le maire de Papineauville, Christian Beauchamp et la directrice générale, Martine Joanisse, lance le début de la mobilisation de la municipalité pour obtenir le financement de l’agrandissement de l’école primaire St-Pie-X. L’école primaire St-Pie-X est déjà au maximum de sa capacité et doit même emprunter un local à la mairie, faute d’espace, pour certains services aux élèves tels que l’orthophonie et la psychologie. Cette année, c’est 8 enfants de la municipalité qui ont été relocalisés dans des écoles avoisinantes. « Nous savons que l’école de proximité est un vecteur de réussite scolaire et permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous tenons à offrir l’assurance à nos familles, présentes et futures, que leurs enfants fréquenteront l’école St-Pie-X. » - Christian Beauchamp, maire de Papineauville Positionnée comme le pôle de services et d’emplois de la MRC de Papineau et avec des projets d’infrastructures d’envergure en sports et loisirs et un parc immobilier résidentiel en pleine croissance, dont le projet résidentiel Plateau urbain de 300 portes, Papineauville attire de jeunes familles et connait une croissance rapide de sa population. Le président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, et le directeur de l’organisation scolaire, Sébastien Bujold, étaient présents lors de la rencontre pour appuyer la municipalité dans sa démarche et présenter les plans du projet d’agrandissement qui prévoit des salles de classe supplémentaires, de même que l’ajout d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Dans les prochaines semaines, des activités de mobilisation auront lieu avec la communauté de Papineauville pour démontrer l’importance de l’agrandissement de l’école pour le développement social, économique et durable de la municipalité. — 30 — Valérie Patoine Gestionnaire de projets SADC Papineau-collines vpatoine@sadcpapineau.ca 819-986-1747 poste 207 Lire la suite

Consulter le calendrier icon calendrier