Événements

La municipalité de Papineauville ainsi que le comité consultatif en environnement sont heureux de vous présenter les événements en environnement pour l'année 2024. 

 

Festivert.png

Festivert - Nouvel évènement annuel!

"Plantes-en en masse avant que ça plante"

 

Le 31 mai dernier avait eu lieu notre première édition de l’évènement annuel Le Festivert.

Lors de cet évènement, la municipalité offrait gratuitement aux citoyens des arbres du ministère des Ressources Naturelles et des Forêts, du compost de qualité offert par l'entreprise Épursol ainsi que des fleurs emblématiques.

L’évènement fût un succès sur toute la ligne! La participation des citoyens ainsi que la température étaient au rendez-vous. Nous aimerions remercier tous les participants à l’organisation du projet.

Le Festivert a été créé afin d'améliorer notre couvert végétal et diminuer les îlots de chaleur. En ayant une fleur emblématique nous souhaitons créer un sentiment d’appartenance!

L’environnement est une sphère importante et ce type d’activité aide, sensibilise et informe la population des enjeux actuels.

Soyez au rendez-vous pour l’édition 2025.

Plantes-en en masse avant que ça plante!!!

Suite à ce bel évènement, quelques arbres sont à donner. Il vous est possible de venir en chercher. Ils seront disponibles sur la galerie de l'édifice Jeanne-d'Arc. Premier arrivé, premier servi.

Peut être une image de herbe et texte

Peut être une image de semis Peut être une image de 2 personnes

Jour de la terre - conférence

10 mai 2024

Le 22 avril dernier avait lieu notre conférence "Adopter un mode de vie écoresponsable".

Il nous fait plaisir de partager avec vous la captation de la conférence ainsi que les documents d'informations:

Captation de la conférence - à venir
Ressources - j'adopte un mode de vie écoresponsable
Écogeste - j'adopte un mode de vie écoresponsable

Du 21 au 27 mai dernier avait eu lieu le projet de plantation, de 175 arbustes, de la bande riveraine sur le terrain municipal au bout du chemin Servant.

Le comité consultatif de l’environnement (CCE) ainsi que l’administration désirent remercier les gens ayant contribué de près ou de loin à ce beau projet. Le but initial du projet est de démontrer aux citoyens de Papineauville que l’aménagement d’une bande riveraine peut-être fait facilement, à moindre coût, démontrer qu’à maturité les trois propositions d’aménagement ne cacheront pas la superbe vue de la rivière, en plus, des avantages. C’est-à-dire, empêcher l’érosion des sols, aucun entretien nécessaire, éviter les plantes envahissantes de type herbe à poux ou à puce, améliorer la filtration des sols, diminuer les risques d’inondation et encore plus. Nous vous invitons à vous rendre sur place pour consulter les trois types d’aménagement effectués.

Pour toutes informations au sujet des bandes riveraines et pour l’obtention d’un permis, n’hésitez surtout pas de communiquer avec Natacha Tremblay au service d’urbanisme.

Je vous invite à consulter les liens ci-dessous pour les bonnes pratiques et savoir comment revégétaliser une bande riveraine :

https://obvaj.org/.../les-bonnes.../la-bande-riveraine/

https://www.environnement.gouv.qc.ca/.../vegetalisation...

Peut être une image de lentins du Chêne, champignon, vesse-de-loup et herbe

Peut être une image de herbe

Peut être une image de herbe

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Tawk.to
  • Google Analytics