Présentation d'une œuvre monumentale - communiqué de presse

Présentation d'une œuvre monumentale - communiqué de presse

23 sept. 2022

Communiqué de presse

                                                              Pour diffusion immédiate

Papineauville, le 14 septembre 2022 Özgen Eryaşa, artiste sculpteur sur pierre de Papineauville, annonce la présentation publique de son œuvre monumentale, une installation d’une longueur de plus de 50 mètres qui consiste en le drapage des rampes d’un petit pont désaffecté qui relève de Transports Québec, situé derrière le parc du Moulin-Seigneurial-Papineau.

Cette œuvre, qui a été réalisée dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire du Moulin-Seigneurial-Papineau, a été soutenue par le Comité culturel de Papineauville (CCP). « Nous avons coopéré avec la municipalité pour embellir le parc et les alentours, entre autres en installant des bacs à fleur sur le pont mais nous ne pouvions rien faire pour rajeunir les rampes lourdement rouillées. Comme le pont enjambe un cours d’eau naturel, les critères environnementaux ne nous permettaient ni de décaper la rouille, ni d’appliquer un scellant et de la peinture. Nous voulions trouver une solution pour compléter l’embellissement du pont, alors l’artiste en moi a eu l’idée de créer une installation d’envergure pour faire disparaître les rampes rouillées de la vue. Il s’agirait alors de draper les rampes d’un tissu bleu, ajoutant à la fois de la couleur au pont et recouvrant la rouille » de dire Özgen qui est aussi président du CCP.

Cette installation a été appuyée par le CCP, qui en est le principal commanditaire, et autorisée par la municipalité de Papineauville.

L’artiste a dû relever de nombreux défis importants lors de la planification, la préparation, la mise en place et le conditionnement de l’œuvre. Et c’est précisément ce qu’il souhaite partager avec les intéressés le samedi 1er octobre à compter de 14 hres, sur le pont. Des notes, des relevés, des plans, des sketches et des tableaux compilés lors de la préparation de l’œuvre, ainsi que des maquettes, des échantillons et autres artéfacts réalisés et conservés par l’artiste, seront disponibles pour consultation sur place. Des photos aériennes prises par Carl Bernier, photographe et cinéaste documentariste de Papineauville, seront disponibles sur place pour les visiteurs désirant un souvenir de cette œuvre singulière. En passant, ce style d’œuvre, une installation consistant en le recouvrement d’une structure publique, est une première dans l’Outaouais.

Des prix de présence seront tirés à la clôture de l’évènement.

Lieu :

Pont de la rue Duquette, à Papineauville

 Horaire :

Le samedi 1er octobre 2022

Vernissage : 14:00 à 14:30

Présentation et visite : 14:30 à 17:00

Tirage : 17:00

Pour entrevue, précision ou toute autre information, prière de communiquer avec Özgen Eryaşa au :           

819-593-5705

drapage@ozgeneryasa.com

- 30 –