Pertes et gaspillage alimentaires : un premier portrait pour le Québec

Pertes et gaspillage alimentaires : un premier portrait pour le Québec

8 août 2022

À combien se chiffre le gaspillage alimentaire au Québec? À quelle étape de la chaîne les pertes et le gaspillage sont-ils le plus important? Quel type d’aliments est le plus jeté? Ces questions trouvent enfin une réponse dans la toute première étude québécoise de quantification des pertes et du gaspillage alimentaires dévoilée aujourd’hui.

Réalisé par RECYC-QUÉBEC, en partenariat avec la Ville de Montréal, ce premier portrait chiffré spécifique au Québec devient un outil de référence pour orienter les initiatives mises en place pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Il permet également d’identifier des cibles précises et de prioriser les interventions.

Concrètement, les constats de l’étude vont contribuer à alimenter les travaux du chantier sur les pertes et le gaspillage alimentaires mis en place dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MELCC), RECYC-QUÉBEC et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

 

Pour consulter, cliquez sur le bouton désiré:

 

Faits saillants

 

Rapport final