Internet haute vitesse

Internet haute vitesse

16 mars 2022

23 août 2022

 

Mise à jour - Internet haute vitesse à Papineauville

Nous souhaitons vous informer des récents développements relatifs au déploiement d’internet Haute vitesse sur le territoire de la MRC.

En consultant la carte interactive mise en ligne par le gouvernement du Québec vous pourrez constater que le territoire de la MRC est récemment passé de la couleur jaune (Projet en cours) à la couleur verte (Desservie)

Cette situation mérite d’être expliquée étant donné le risque de confusion associé à ce changement de statut.

Le déploiement de la fibre optique par Xplornet n’est pas complété sur l’ensemble du territoire. La date de fin des travaux a été repoussée de quelques mois. Toutefois, il est maintenant possible de souscrire aux services d’un autre fournisseur.

En effet, les citoyens peuvent s’abonner à SpaceX Canada ( Starlink). Starlink utilise une technologie sans fil connectée à un réseau satellitaire.

La carte interactive permet d’accéder à un lien qui explique les modalités d’abonnement à ce service. Le gouvernement du Québec offre des gratuités sur l’acquisition des équipements et offre le remboursement d’une partie du coût du forfait jusqu’au mois de juin 2025.

 

************************************************************************************************

Internet haute vitesse à Papineauville

 

Ce dossier progresse rondement, la compagnie  Xplornet qui a obtenu le contrat de déploiement pour Papineauville entre autres , entend débuter certains travaux sur les routes 321 et 323 ainsi que sur les chemins municipaux situés hors du périmètre urbain dans les prochains mois. Internet haute vitesse pour tous  bientôt.

 

Les citoyens peuvent maintenant voir l'avancement de l'implantation d'Internet haute vitesse pour leur résidence: https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/internet-haute-vitesse-etat-situation?type=adresse&value=&code=