Actualités
Décès de M. Roger Tassé
14 septembre 2017

  […]

Soutien aux travailleurs autonomes
30 août 2017

offert par la MRc Papineau  […]

Visite de l'évaluateur
18 août 2017

L'évaluateur de la compagnie Servitech est à Papin  […]

Bienvenues aux poules pondeuses
13 avril 2017

L'élevage des poules pondeuses vient d'être autori  […]

Mise en valeur des bâtiments anciens
09 février 2017

Un guide pour démystifier la rénovation des bâtime  […]


Généalogie

RDV Arts


Urbanisme

 

Le service  de l'urbanisme est  particulièrement heureux de vous présenter le guide d’intervention sur les bâtiments anciens.  Ce guide est, à prime abord, destiné aux propriétaires d’édifices construits sur son territoire avant 1950, mais il est également conçu pour parfaire les connaissances sur le domaine, des membres de son comité consultatif d’urbanisme et de ses élus.

À l‘intérieur de celui-ci, le lecteur y trouvera des trucs, astuces et conseils pratiques en lien avec les composantes extérieures d’un édifice : la volumétrie, les revêtements extérieurs, les couleurs, les ouvertures, les toitures et leurs composantes, l’ornementation et les saillies et enfin les équipements mécaniques.  Pour chacune de ces composantes, le guide présente les caractéristiques à respecter, les modèles dont on devrait s’inspirer ainsi que les interventions à éviter. 

 

Largement illustré à l’aide de photographies d’édifice papineauvillois, ce guide a pour but de démystifier la rénovation, s’attarde à l’importance de l’entretien, à la planification des travaux, à la rentabilité d’une intervention bien menée et enfin vise à sensibiliser les propriétaires au potentiel de leur bâtiment. 

Ce guide est l’un des nombreux outils récemment mis en œuvre par la municipalité afin d’assurer la préservation et la mise en œuvre du patrimoine bâti de son territoire.

 

 


Le service de l'urbanisme a pour premier objectif de maintenir un milieu de vie de qualité et d'assurer un développement harmonieux en conformité avec les orientations du conseil municipal et les besoins de la population.

Son rôle consiste, en majeure partie, à informer la population de la réglementation municipale en vigueur en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction et à veiller à ce que toutes les exigences soient respectées. Ainsi, si vous songez à vous construire une nouvelle résidence, un garage, une remise, à rénover, à installer une enseigne ou à faire des travaux de toutes sortes, il est impératif de contacter le service de l’urbanisme à l’avance pour obtenir votre permis municipal et entreprendre vos travaux en toute tranquillité d’esprit.

De plus, le service de l’urbanisme agit à titre de conseiller envers les citoyens et les promoteurs afin de les guider dans la démarche et de proposer des solutions alternatives lorsqu’un projet ne peut être accepté tel quel. Des inspections sont également effectuées afin d’assurer la conformité des travaux après la délivrance des permis et pour faire le suivi de l'ensemble des plaintes, des avis et des constats d'infraction. 

Son mandat porte également sur l'élaboration de propositions normatives en matière d'urbanisme et à veiller à l’application de certaines lois provinciales dans divers domaines tels l’environnement, l’aménagement du territoire et la protection des zones agricoles.

Service  de l'urbanisme
819-427-5511 poste 2505
Urbanisme.papineauville@mrcpapineau.com