Actualités
Décès de M. Roger Tassé
14 septembre 2017

  […]

Soutien aux travailleurs autonomes
30 août 2017

offert par la MRc Papineau  […]

Visite de l'évaluateur
18 août 2017

L'évaluateur de la compagnie Servitech est à Papin  […]

Bienvenues aux poules pondeuses
13 avril 2017

L'élevage des poules pondeuses vient d'être autori  […]

Mise en valeur des bâtiments anciens
09 février 2017

Un guide pour démystifier la rénovation des bâtime  […]


Généalogie

RDV Arts


Un comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Il a aussi comme mandat d’étudier  toute demande de modification au règlement de zonage et/ou au plan d'urbanisme transmis par le conseil et faire rapport au conseil à cet effet dans les délais fixés par celui-ci. De plus il fait recommandations au conseil pour toutes questions et demandes spécifiques à l'urbanisme à la demande même du conseil municipal.

Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents nommés par résolution du conseil municipal pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.

La durée du mandat de chaque membre citoyen est de deux ans et est renouvelable. Habituellement, lors d'un mandat les membres du CCU assistent à une rencontre mensuelle.

Les citoyens intéressés à poser leur candidature pour siéger au CCU peuvent transmettre leur curriculum vitae à l'attention de la  direction générale de la  municipalité.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal. En effet, au cours des dernières années, le rôle du CCU est devenu extrêmement important pour ce qui est de la planification et de l'administration du territoire municipal, particulièrement depuis que le législateur a établi comme condition essentielle à l'approbation des dérogations mineures, des plans d’aménagement d’ensemble, des plans d’implantation et d’intégration architecturale,  que le Conseil municipal ait obtenu un avis préalable de son CCU pour exercer son pouvoir décisionnel.

Source

 

Membres 

George-Étienne L’Allier, citoyen et président
Claire  Leblanc, citoyenne et vice-présidente
Sylvie  Séguin, citoyenne
Michel Lamanque, citoyen
Jean Perreault, citoyen
Jean-Yves Carrière, conseiller
Paul Gagnon, conseiller

 

 

Pour joindre l’un des membres, veuillez  adresser votre correspondance à :

Municipalité de  Papineauville
Service de l’urbanisme
188, rue Jeanne-d’Arc, bureau 100
Papineauville, Québec J0V 1R0

Ou :

Urbanisme.papineauville@mrcpapineau.com