Actualités
Les Iroquoiens du St-Laurent
23 novembre 2017

Pour vous informer du mode de vie et leur structur  […]

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
18 octobre 2017

Le comité culturel de Papineauville cherche des bé  […]

Mini maison
03 octobre 2017

Les minis maisons sont maintenant autorisées à Pa  […]

Soutien aux travailleurs autonomes
30 août 2017

offert par la MRc Papineau  […]

Bienvenues aux poules pondeuses
13 avril 2017

L'élevage des poules pondeuses vient d'être autori  […]

Mise en valeur des bâtiments anciens
09 février 2017

Un guide pour démystifier la rénovation des bâtime  […]


Patrimoine

RDV Arts


Travaux publics

Le service des travaux publics est sans contredit l'un des plus importants services municipaux en matière de budget et de ressources humaines. Nous comptons sur une dizaine d’employés cols bleus qui veillent à ce que l’eau potable soit acheminée en qualité et en quantité et que les égouts soient fonctionnels, que les rues soient propres et bien entretenues, les fleurs plantées, arrosées et bien préservées, le gazon coupé, les parcs, terrains de jeux et espaces verts soient attrayants, les bâtiments municipaux accueillants et sécuritaires.

C’est au Service des travaux publics qu’incombe la surveillance du déneigement en saison hivernale, de la cueillette des ordures et du ramassage des matières recyclables, de l’éclairage public, etc.

La constance du service et de son personnel pour maintenir  le niveau de qualité des services en toutes saisons a une incidence sur la qualité de vie des résidents mais influe également sur les visiteurs qui séjournent ou sillonnent notre municipalité. Le souci du bien-être de la population exige une organisation minutieuse et une grande polyvalence tant de la part du personnel en présence que des sous-traitants, puisqu’à chaque jour le service est appelé à résoudre nombre de difficultés et de problèmes spécifiques.

 

Parcs et immeubles

Cette  division du service des  travaux  publics a la responsabilité de l'utilisation optimale des  immeubles  municipaux dans  un contexte des  plus  sécuritaire. Il est vrai que  plusieurs édifices  municipaux sont âgés et qu'ils  ont pu être  négligés avec les années. Toutefois, en fonction des moyens et des  ressources  disponibles, nous  sommes  à mettrre en place un plan de "rafraîchissement" visant  à  optimiser encore plus  l'efficience de  ces édifices. 

 

assainissement

La mission de cet important volet est de  s'assurer  de la  gestion et des opérations de production de  l'eau potable pour desservir le territoire dans  la  mesure où il est possible de le  faire. Il importe de veiller au maintien de la  quallité de l'eau potable qui fait  la  renommée  de Papineauville et ce, sur tout le  réseau d'aqueduc.

Nous  avons  l'opportunité de puiser à  même les profondeurs  du sous-sol une eau d'une  très grande  qualité qui fait  l'envie d'une multitude de municipalités qui doivent procéder à toute  une batterie de traitement et à  l'ajout de  chlore...ce  qui n'est évidemment pas  le cas ici. Toutefois, il nous  importe d'être  très vigilant afin de  s'assurer de la  stabliité de  cette qualité.

À  l'autre  extrémité se  trouve  la  station de désinfection aussi appelée  station d'épuration des  eaux usées. Encore  une  fois , le  personnel est appelé à  gérer et à  assurer le  traitemement  de  ces eaux usées de  façon à minimiser les impacts sur  l'environnement et, à ce  jour, force  est  de  constater que  nos  rejets sont bien en deçà des exigences gouvernementales.

 

services techniques

C'est à cette entité du service des travaux  publics qu'incombe la  responsabilité de  planifier, concevoir et réaliser les  travaux d'infrastructures municipales, que ce  soit au niveau de l'aqueduc, de  l'égout des rues  et  chemins. C'est ce  service qui planifie les projets, la  préparation des  plans, des  devis, des  estimés pour  l'essentiel des travaux réalisés en régie ou par des  firmes  spécialisées.

 


819-427-5511 poste 2512
travauxpublics.papineauville@mrcpapineau.com