Actualités
Les Iroquoiens du St-Laurent
23 novembre 2017

Pour vous informer du mode de vie et leur structur  […]

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
18 octobre 2017

Le comité culturel de Papineauville cherche des bé  […]

Mini maison
03 octobre 2017

Les minis maisons sont maintenant autorisées à Pa  […]

Soutien aux travailleurs autonomes
30 août 2017

offert par la MRc Papineau  […]

Bienvenues aux poules pondeuses
13 avril 2017

L'élevage des poules pondeuses vient d'être autori  […]

Mise en valeur des bâtiments anciens
09 février 2017

Un guide pour démystifier la rénovation des bâtime  […]


Patrimoine

RDV Arts


Promoteurs

La municipalité de Papineauville a adopté en date du 2 mai 2016, un règlement sur les PPCMOI, soit un règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, qui s’applique à l’ensemble de son territoire.

 

La technique des projets particuliers est un outil pratique qui peut servir à autoriser à certaines conditions, un projet de construction, de transformation, d'agrandissement ou de changement d'usage d’un immeuble, sans devoir modifier la réglementation en vigueur, si le projet soumis respecte les objectifs du plan d’urbanisme.

 

Cette approche réglementaire relève du «zonage par projet» puisqu’à la suite de l'approbation de la demande, le nouveau zonage est rattaché au projet lui-même et non à toute la zone, comme le veut la pratique habituelle. En quelque sorte, l'effet est le même que si le projet bénéficiait d'une modification aux règlements d'urbanisme faite sur mesure pour un requérant.

 

La démarche d’approbation d’un PPCMOI implique non seulement l’appui de la municipalité et de la MRC mais également la participation et l’intervention des citoyens à l’occasion d’une consultation publique sur tout projets particuliers et de la tenue possible d’un registre et de l’organisation d’un référendum le cas échéant.

 

Par cette approche beaucoup plus souple, la municipalité souhaite faciliter la mise en valeur d’emplacements problématiques et de terrains vacants de son territoire.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le soussigné durant les heures d’ouvertures de la municipalité.

 

Guillaume St-Jean

Responsable du service de l’urbanisme et de l’environnement

819-427-5511, poste 2505

 


 

Papineauville est une municipalité en croissance  constante. Avec l'ouverture de  l'autoroute 50, les  possibilités se  multiplient. Le  parc industriel lourd en bordure  de l'autoroute est aussi  un emplacement  de  choix pour installer de  nombreuses  activités industrielles. Il nous fera plaisir de  vous rencontrer si vous  avez des  projets importants  à  nous  soumettre.

 

En attendant  voici les terrains vacants disponbibles dans  le secteur urbain.

Format pdf                  format jepg

 

Martine Joanisse
Directrice générale
819-427-5511 poste 2502