Actualités
Les allemands en Outaouais.
31 mai 2017

Participez à la rencontre avec M. Claude Crégheur   […]

Le DGE à besoin de vous
16 mai 2017

Douze citoyens sont recherchés pour porter la vo  […]

Lancement de l'activité Samedi de jouer
18 avril 2017

Par la voix des parents de Papineauville  […]

Bienvenues aux poules pondeuses
13 avril 2017

L'élevage des poules pondeuses vient d'être autori  […]

Mise en valeur des bâtiments anciens
09 février 2017

Un guide pour démystifier la rénovation des bâtime  […]


Généalogie

RDV Arts


Avis


« Retour à la liste

INONDATIONS

 

24 mai 2017


 

19 mai 2017


 

BMR Groupe Yves Gagnon de St-André-Avellin offre une période sans paiement pour un an à tous les sinistrés des récentes inondations, la période d'achat sera du 22 mai au 9 juin. Aucun intérêt non plus.


18 mai 2017
Offre de Matériaux Bonhomme

 
17 mai 2017
 
Voici une mise à jour du guide "Réintégrer  son domicile "préparé par Urgence Québec.
 

15 mai 2017
 
Le centre de  coordination est désormais fermé, vous pouvez cependant nous joindre à nos  bureaux au 819-427-5511 poste 2501.
 
11h30
 
Message de la sécurité publique
 
Les sinistrés qui ont déjà entrepris des travaux de nettoyage, de ménage et de décontamination ne seront pas pénalisés par l'aide financière même si les demandes d'indemnités n'ont pas encore été faites. Pour le travaux de réparation il serait mieux d'attendre l'arrivée de spécialistes d'évaluation de l'aide financière. Il serait préférable s'ils peuvent prendre des photos tout de suite et garder les factures, mais dans le pire des cas, les spécialistes pourraient tout de même faire leur évaluation sans cela. Il faudrait toutefois spécifier tous les détails à l'agent d'indemnisation qu'il vont rencontrer après la séance d'information afin que celui-ci puisse avoir toutes les détails nécessaires pour les aider dans leur réclamation. Comme votre séance d'information est le 24 mai, il est normal que les travaux de nettoyage devaient s'amorcer rapidement afin d'éviter les moisissures et autres problématiques. Il est important de leur rappeler tout de même de bien conserver les factures et photos, s'il y a lieu, ce qui facilitera la réclamation.
 
Si vous avez des questions: 1-888-643-2433.
 

8h30
 
 

12 mai 14h45
 

MISE À JOUR SUR LES INONDATIONS

POUR JOINDRE  LE CENTRE DE COORDINATION : 819-427-5511 POSTE 2509

 

RENCONTRE AVEC LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

Une équipe du ministère de la Sécurité publique sera à Papineauville le 24 mai à 19h30 au 2e étage de l’Ancienne Mairie  située au 277, rue Papineau. Tous les sinistrés devraient assister à cette rencontre afin d’avoir  tous les détails sur le Programme  d’aide financière en lien avec les inondations actuelles.

Voici quelques liens utiles.  Des exemplaires  sont  disponibles au bureau municipal.

Guide de réclamation

Formulaire de réclamation

L'aide  financière expliquée

Les  moisissures

L’assurance et les dommages causés par  l’eau

Décret du gouvernement  sur le  programme général d’aide  financière lors de sinistres

Mise en garde de l'Office de la protection du consommateur

 

RÉINTÉGRATION

Vous êtes nombreux  à vouloir réintégrer vos maisons, nous le comprenons. Cependant, vous ne devez pas y retourner sans être accompagné par un membre du service des incendies de Papineauville. Sa  présence  est requise afin de  s’assurer que  la réintégration peut être  faite sans danger. S’il y a danger et qu’il est impossible de réintégrer, vous en saurez les raisons ainsi que les correctifs à apporter.

Cette mesure s’applique aux résidences, aux chalets  ainsi qu’aux logements

Joignez le centre de coordiination afin que nous puissions fixer une visite de vérification avec vous.

 

STATION DE POMPAGE

Ces  dernières sont  sous contrôle. Merci à  tous d’avoir entendu notre message pour les eaux usées. Cette mesure a grandement aidé.

 

NETTOYAGE

Les sacs de  sable ne doivent pas être retirés pour le moment. Attendez nos directives à ce  sujet. Nous sommes à planifier cette étape ecar certains  secteurs pourraient être inondés quelques  semaines encore.

Nous vous rappelons de porter gants et vêtements appropriés afin de vous  protéger contre les bactéries, coliformes, champignons présents sur les lieux.

Un appel à tous sera  fait pour une corvée de nettoyage pour les secteurs touchés. L’aide de la communauté et des  alentours ne sera pas inutile considérant le travail qui devra être accompli.

 

11 maI 8H30
 
Sacs de sable et nettoyage
 
Il ne  faut pas  défaire vos  installations de protection, laissez-les en place. Certains des sinistrés avaient  retiré leurs installations trop tôt et il a été nécessaire d'aller les aider en urgence. SOYEZ PATIENT.
 
Dans nos  communications antérieures nous avons  mentionné que la gestion des sacs de sable et des débris était en planification. UNE COMMUNICATION SERA  TRANSMISE PROCHAINEMENT.
 
Nous sommes aussi en contact avec la Sécurié publque afin de  tenir une  rencontre avec les  sinistrés. Dès que ce moment sera  connu vous  serez informé.
 

 

Le site gouvernemental Urgence Québec offre de l’information relative aux inondations printanières, et ce, depuis le 7 avril dernier. Il s’agit d’une belle plateforme d’information pour les citoyens.

 

La page dédiée à la crue printanière présente l’état de la situation par région administrative. Cette page est mise à jour quotidiennement en fonction des éléments d’information partagés dans les rapports d’événement du Centre des opérations gouvernementales (COG). Les comptes Twitter et Facebook sont également actifs et publient régulièrement des consignes qui portent sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une inondation, l’évacuation, l’aide financière, les services psychosociaux et sur le retour sécuritaire des citoyens à leur domicile.

 

BROCHURE: RÉINTÉGRER SON DOMICILE

QUE FAIRE APRÈS UNE INONDATION

 

 
10 mai
 
11h28
 
Un lien à copier dans  votre navigateur web
 
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1032825/inondations-fonds-indemnisation-quebec-sinistres-reclamation?fromBeta=true

8 mai
 
12H00
 

MISE À JOUR SUR LES INONDATIONS

Sans surprise, la gestion des inondations et le support aux nombreux sinistrés est notre priorité, c'est pourquoi le bureau municipal est fermé aujourd'hui et demain.

Nous demandons encore aux gens de Papineauville de réduire l'utilisation de l'eau afin de ne pas surcharger les stations de pompage qui font l'objet d'une surveillance constante. Les stations de pompage Colle, David et Major sont en zone inondées et nous devons utiliser des pompes pour en retirer l'eau qui s'y engouffre constamment.

Les prévisions météo pour les prochains jours sont encourageantes, elles permettront un répit aux sinistrés.

Nous sommes à planifier l'après sinistre avec la sécurité publique. De l'information à ce sujet sera transmise au moment opportun.

L'accès aux rues touchées par les inondations est contrôlé afin de ne pas nuire aux opérations.

Merci à tous de votre collaboration.


11h15

 

Nous invitons les sinistrés et les gens qui les aident à prendre un instant de repos en venant prendre une bouchée au 2e étage de l'Ancienne Mairie. Des personnes bénévoles ont préparées, soupe, salade, muffins, etc expressément pour vous.

 

 
 
7 mai
 
17h19
 

Nous prenons ce moment d'accalmie pour remercier les commerçants de Papineauville pour leur réponse aux besoins exprimés: nourriture , outils, machinerie, ouverture de magasin en dehors de l'horaire.

Merci aussi aux gens de Papineauville qui ont cuisiné, offert de l'aide, de l'hébergement, etc.

Merci pour tout vos encouragement pour les troupes sur le terrain

 


 
9h34
 
SVP Cesser de croire tout ce qui se met sur Facebook. La seule source fiable est le site internet de la municipalité et sa page facebook qui sont mis à jour régulièrement.
 
Oui les forces armées étaient à Papineauville mais pour nous apporter des sacs seulement car ils étaient en direction de Gatineau.

9h23

 

Mise à jour sur les sacs de sable

Vous devez communiquer avec le centre de coordination au 819-427-5511 poste 2509.

Nos pompiers iront juger la quantité de sacs qu'il est possible de vous donner et vous pourrez aller vous remplir aux endroits prévus sur la rue St-Julien, Major, Lionel.

 

7h18
 
Des voyages de sable seront livrés sur la rue Major, St-Julien et Lionel. Vous devez trouver des sacs et les personnes nécessaires pour vous aider.
 
Les pompiers vont mettre leurs énergies à visiter les sinistrés et vérifier leur situation.
 
Les employés des travaux publics s'occupent des stations de pompage qui sont sous contrôle pour le moment.

 
6h50
 
Nous sommes limité dans la quantité de sacs disponibles. Nous sommes à trouver des solutions. Aucun bénévole n'est nécessaire pour le moment. Nous ferons une mise à jour prochainement. SVP seule l'information transmise par la municipalité doit être considérée.

20H20
 
Les stations de pompage sont sous haute surveillance et plusieurs pompes fonctionnnent simultanément.

 
6 mai 19H25
 
MESSAGE IMPORTANT : Afin de laisser nos équipes faire le travail de façon la plus efficace possible, nous demandons aux automobilistes de ne plus circuler inutilement sur les rues suivantes : Lombard, Lionel, Colle, Servant, Major et St-Julien. Ces rues demeurent ouvertes mais pour de la circulation LOCALE seulement, merci de votre collaboration.
 

5 mai 2017 10h00
 
Les membres du centre de coordination municipal se sont rencontrés ce matin, voici les dernières informations.
 
Une augmentation du niveau de l'eau de 31 centimètres est possible dans les prochaines heures. Soyez prévoyant! Avez-vous planifié votre évacuation? Cette situation pourrait bien se produire.
 
Les membres du service incendie continuent les tournées régulières de jour comme de nuit de manière à réagir le plus rapidement possible si la situation devait se dégrader davantage.
 
Le service incendie est aussi prêt à intervenir si un incendie devait survenir dans les secteurs inaccessibles: embarcation avec à son bord un système d'extinction par mousse en cas de besoin.
 
De plus remerciement à Gaetan Papasodoro qui a mis à notre disposition son véhicule hors route ainsi qu'une embarcation en cas de besoin.
 
Les stations de pompage sont sous haute surveillance et du personnel est en place 24/ 24 pour s'en assurer.
 
Si des sacs de sable sont nécessaires, direction garage municipal sur la rue Major pour remplir vos sacs, faites-vous aider par la famille, les amis, les voisins.
 

4 mai 2017 17:25

 

MISE À JOUR SUR LES INONDATIONS À PAPINEAUVILLE.

Nous ne voulons pas être alarmiste, mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable non plus.

Mère nature n'a pas changé d'avis et des averses importantes sont prévues pour les prochains jours. Les analystes d'Environnement Canada ont déterminé que la prochaine dépression à venir s'attardera sur l'Outaouais en se déplaçant très rapidement.

Soyez prévoyant et envisagez un plan B pour trouver refuge chez la famille et les amis.

De nombreux objets partent à la dérive, pensez-y et mettez-les en lieux sûr: chaise, bbq, morceaux de bois, embarcation. LA FORCE DU COURANT EST SURPRENANTE.

Les rues Lombard, Major, Henri-Bourassa sud , Lionel et Colle ne sont désormais ouvertes qu'à la circulation locale ainsi qu'aux service publics qui viennent en aide aux sinistrés. Nous avons aussi procédé à la fermeture d'une section de la rue Major par mesure préventive.

Notre centre de coordination municipal est ouvert ( 819-427-5511 poste 2509).

Les pompiers, les employés municipaux, les cadets et les élus sont présents et actifs. Ils font un travail colossale. MERCI!

Nous sentons la pression chez certains résidents et nous comprenons. Tous les échanges doivent cependant être fait dans le respect.

 


 4 mai 2017

 

Beaucoup d'information erronée circule actuellement sur le niveau de l'eau pour les prochains jours. Sachez que l'augmentation prévue jusqu'à lundi est de  21 centimètres. Ces données sont  sujets à changement considérant les nombreux facteurs d'incertitude.

 


3 mai 2017

 

NOUS SOMMES TOUS TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS ACTUELLES. IL EST DONC PRIMORDIAL  QUE NOUS PUISSIONS  COMPTER SUR LA COLLABORATION DE TOUS LES RÉSIDENTS DU SECTEUR URBAIN QUI BÉNÉFICIENT DU RÉSEAU D'ÉGOUT

 

Il y a actuellement deux stations de pompage des eaux usées qui  sont en secteur inondé, soient sur la rue Colle  et sur la rue Major qui est notre station principale. Nos employés sont présents 24 heures par jour à chacune d'elle pour s'assurer de leur fonctionnement . Des pompes sont en action constante pour retirer l'eau des inondations qui s'engouffre dans les stations.

Si les stations de pompage cessent de fonctionner, il y aura forte possiblité de refoulement d'égout dans les résidences des rues St-Julien, Colle, Lionel, Major, Henri-Bourassa sud (à partir de la voie ferrée).

La pluie  prévue dans les prochains jours est alarmante. Votre collaboration est donc essentielle et elle passe par une réduction importante de  votre consommation d'eau à la maison dans les prochains jours.

Nous vous demandons de  modifier vos habitudes de consommation de l'eau afin de  réduire la quantité à traiter par les usines: éviter de faire des lessives dans les jours à venir, prenez une douche et non un bain, etc.

Des mises à  jour sont  faites sur notre  site web ainsi que sur notre page  facebook.


La  municipalité à ouvert sont centre de coordination municipal en lien avec les présentes inondations. Nous sommes aussi en contact avec la Sécurité civile du Québec.